mardi 31 décembre 2019

A QUOI CA RIME ?

Musique triste. Et une année de gâchée...
A vos programmes TV. Pas un grand film. Je me suis déjà dit que j'allais me faire une soirée Netflix et je ne suis déjà reliée à rien que la fictive soirée télé à Nouvel An me chagrine.
De ma vie je ne me suis jamais sentie aussi seule..

vendredi 27 décembre 2019

Dépression sur le jardin, l'année 2019

Jamais gouvernement ne m'a autant attristé. C'est vaste, c'est complexe et aussi comme le nez au milieu de la figure. Je n'aimais pas Macron ni en conseiller ni en ministre de François Hollande. Mais ce dernier me faisait rire même nerveusement. Mais pas là. Aucun ne me fait rire et je pense que la dépression réelle qui m'habite et m'appartient, est aussi traversée par l'époque, cette époque, comme à chaque fois. Pour moi c'est comme s'il n'y avait pas d'horizon. La Gauche bizarrement n'est faite que d'égos et ça ne donnera rien tant que cela sera ainsi. Morcelée elle n'a aucun sens et personne ne représente personne d'autre que lui-même. Et je parle de Gauche pas de simili Sociale-Démocratie que j'exècre. La Droite ne m'intéresse même pas. Alors sans être Cassandre je vois bien le profil du 2e tour des présidentielles de 2022. Macron gagnant de peu contre Marine Le Pen. Et un taux d'abstention record. Au mieux. Je ne voterai pas pour lui. Pas deux fois et me manger les mains pendant 5 ans. Cela n'a aucun sens. Et je n'imaginais pas une telle politique que celle qui nous est servie. Je déteste tout de l'univers macroniste. Leur morgue toujours. Comme si les gilets jaunes avaient vraiment disparu. La grève traditionnelle ils la traversent avec indifférence, montent au filet et marquent toujours. Elle va passer cette loi sur la retraite qui concerne tout le monde. A qui cèderont-ils? Edouard Philippe le mystérieux premier ministre qui avance au pas de charge, défiguré par des marques sur sa barbe, comme l'indice de trop, le signe et de quoi ? Quelle peur ou quelle erreur? Quelle image ?

La majorité des Français ne veut pas de Marine Le Pen. C'est sûr. Mais, la majorité des Français ne veut pas d'Emmanuel Macron. Et pourquoi c'est aussi absurde? Macron a-t-il définitivement ou non perdu les voix de Gauche? Et qu'est-ce que ça veut dire ? On ne peut pas loucher sur l'électorat de Fillon et vouloir embrasser la Gauche à la toute fin.
Se taper le même cirque pendant cinq ans encore. Rien d'enthousiasmant. J'ai entendu que ces mêmes macronistes ont retiré des critères de pénibilité importants, graves. C'est ce que la CFDT croit pouvoir aussi négocier. Roulé dans la farine, c'est tout.
Beaucoup de gens ont le sentiment d'être pris pour des imbéciles, globalement. C'est ce qui me reste en cet instant de 2019. Du cinéma, de l'illusion, pour que ce soit toujours les mêmes qui empochent. Et c'est le sentiment d'être dupé qui engendre la colère, l'enflamme.

mardi 24 décembre 2019

Joyeux Noël !

Ne pas écrire pour moi est un supplice, pas moins. Cela équivaut à ne pas penser autre horreur. Méditation forcée et abhorée où je me cogne à des murs de silences. Et puis rien.
La télé console, simplement. Elle anime le minimum qui reste en soi. Elle aide à moins souffrir, et pas moi seule. Dans des maisons, des hôpitaux, des EPHAD, des tas de gens sont aussi seuls que moi et regardent, ou pas s'ils souffrent trop, en mode BFM en fond sonore où les journalistes, et de n'importe quelle chaîne d'info d'ailleurs, expliquent tout les malheurs du monde en trinquant et mangeant des petits fours. Pourquoi pas… C'est ce que chacun qui a un toit et quelques euros va faire ce soir. Au chaud des grèves certains seront moins malheureux et moins seuls comme l'expliquaient certains gilets jaunes qui redécouvraient la fraternité pour de vrai. L'année dernière. Ces chaînes d'information surfent beaucoup sur le désespoir ou la colère. En ce temps de grève ils ont du mal à trouver des Français qui maudiraient sincèrement les grévistes. Des Parisiens qui en auraient marre de traverser la plus belle ville du monde à pied - et c'est jouable, chaque monument croisé devenant un indice, un panneau. La tour Eiffel, tourner à gauche. 
Pendant que Macron, enfin notre Président laisse tomber une belle retraite de plus de 6000 euros. Il en a les moyens de refuser son régime spécial. Il gardera quand même les points pour plus tard. Il a 

fait une sortie sur 200 euros de cadeaux qui étaient comme la preuve que la France n'allait pas si mal. 200 euros… de la petite monnaie pour lui qui n'a pas souffert ou n'en porte pas de traces. Il restera bankable, lui. Par contre la barbe d'Edouard Philippe a l'air de subir l'une des dix plaies d'Egypte et pourquoi ? C'est ses nerrrrfs ! Cela n'a pas tourné en boucle l'histoire des 200 euros, doublée par d'autres nouvelles ou parce que les "journalistes" ne savaient pas quoi faire de cette nouvelle saillie et puisque dans le fond ils l'aiment bien le patron, on ne sait jamais. J'ai découvert qu'un journaliste-présentateur qui mène le débat gagne entre 15000 et 20000 euros par mois. On comprends mieux tout ces mariages mixtes de carpes et de lapins. Mariages d'argent peut-on dire encore. Tu m'étonnes qu'il faille six générations pour en arriver là. Il y a beaucoup de valeurs dont il faudra se défausser pour arriver là où ils sont, c'est une évidence qui se montre tout les jours. Et tant de compromissions de part et d'autre.
Avec Emmanuel Macron et son équipe chacun a pu redécouvrir le sens de l'expression "lutte des classes", puisque tout le monde a bien vu là qu'il y en avait encore et de la marge pour certains. 
Si Emmanuel et Brigitte vont à la messe de minuit ce soir, ils n'entendront pas l'histoire des riches qui n'entrent pas dans le chas de l'aiguille, pas mieux que le chameau. Fillon qui va à la messe tout les dimanche avec maman au visage si triste ne connaît pas non plus cette parabole. Ca ne passe pas, chez ces gens-là.
Jésus devait expliciter ses paraboles car les apôtres avaient aussi du mal à comprendre où il voulait en venir. Mais pour certaines il n'a pas donné de mode d'emploi. Elles sont toutes importantes. A vous de jouer ! Et cette histoire de richesse court tout du long du texte, jusqu'à Judas qui se pendra, lui qui avait si bien tenu les cordons de la bourse jusque-là. L'appât du gain en détruit plus d'un mais pas tous.
Noël sans les macronistes, voilà mon projet.
Ca commence mal puisque j'en parle et qu'ils sont sur toutes les chaînes quand ils le décident. Quelques coups de fil et c'est Legendre, Aurore Berger, Pénicaud, Edouard Philippe, Blanquer ou la ministre de la santé sur tout nos écrans nous abreuvant du nouvel élément de langage de la matinée.
Vont ils réussir à passer en force comme ils aiment leur réforme de la retraite, je ne sais pas. Et les journalistes et leurs experts pas plus. Les temps changent. Ils le disent mais s'étonnent toujours d'y assister en live. Toujours en retard d'une guerre avec des images en direct. Une légère trouille est perceptible depuis les gilets jaunes qui les ont remis à leur place et qu'ils ont invité sur leurs plateaux, leurs décors au arêtes qui peuvent blesser, des angles droits vous transpercent. Mais non c'est du carton pâte.
Je n'écris pas, je suis presque vide (et ce presque a du poids), je vais passer Noël avec le chat que je gave de saumon et regarder la télé.
Quand j'étais enfant pendant les fêtes de Noël les repas s'éternisaient en discussions que je trouvais passionnantes, mais je comptais tout ce que je loupais à la télé comme Disney parade ou La mélodie du bonheur ou j'en voyais la fin, frustrée et contente. Sur la deux hier La petite sirène et Alice au pays des merveilles, et ensuite Sophie Davant et ses marchandages, sa mauvaise humeur, son accueil glacial et va être en prime time ce soir, à non c'était hier, ouf!! Uniquement préoccupée par Sophie Davant son sujet. Visez…. Émission par et pour les retraités qui aiment chiner.
Alors j'ai regardé un épisode de Columbo en VO et quelle merveille. Celui qui le double en Français est vraiment un génie, parce que c'est du niveau quasi de l'imitation. C'est étonnant.

Et pour souhaiter aussi un petit Noël à Netflix (je regarde les émissions culinaires en ce moment), je dirai qu'il y a trop de séries violentes comme le monde actuel, soit. Alors je regarde des séries plus marginales. Mais j'aime bien quand même dans le fond. C'est pratique.
Je vais aller faire quelques courses ce matin… et de ravitaillement aussi et je resterai tranquille. Dire que j'ai failli accepter de me faire hospitaliser. J'y serai peut-être morte d'ennui. Y a toujours une télé commune. La télé c'est quelque chose de personnel. Elle appartient à celui qui la regarde. Là tout est brouillé et chacun se mêle de changer de chaîne et s'en va. Rien de convivial. Le soir des chaises pour regarder le film tiré au sort. Je n'ai jamais regardé un film dans ces conditions. Une amie était étonnée que nous ne puissions pas avoir la télé dans nos chambre. De la misère des services psychiatriques… et puis ça casserait le vivre ensemble et l'ennui et sa place de roi. Il  couvre l'une ou l'autre, nous baise à fond et nous fait mal.
Je vais passer Noël seule avec le chat qui depuis que nous sommes en période de l'Avant dort toujours scrupuleusement à mes côtés. Lui aussi a compris la fraternité depuis peu. Ca a à voir avec l'amour en plus libre. Joyeuse fêtes à mes lecteurs. Du monde entier  puisque j'ai au moins un lecteur inconnu sur quasiment tout les continents. C'est chic! Je remercie l'Ukraine qui m'a beaucoup lue à une époque. Et la France, douce France, pays de mon enfance.
Joyeux Noël !