jeudi 16 janvier 2020

En 2020, il n'y a que la vérité qui blesse

Je ne les supporte plus ! TOUTE la Macronnie, jamais loin de la baronnie et j'en vois défiler sur LCI dont je fais la pub, mais je supporte moins les autres chaînes d'infos. Je n'écoute plus France Inter-La snob depuis la grève et je regarde la matinale de Jean-Jacques Bourdin… et pourquoi pas. La matinale de LCI est insupportable (sa présentatrice) et BFM je ne m'y fais pas, sinon parfois pour certains faits-divers. C'est une question de groove et LCI c'est des débats non-stop et j'aime ça, bien malgré moi. Et pourtant la plupart des experts y sont odieux comme ailleurs à de rares exceptions près. La Gauche y est décidément mise à mal, mais c'est quasiment partout pareil. 
J'ai de la constance, le matin au moins, si je n'ai rien à écrire.
De mon entourage minimaliste, je suis la seule à m'intéresser encore à la politique, même si à maintes reprises je tente de la fuir et de diverses manières. Mais cette époque est trop importante, même si pour mon cas personnel, je suis sur une île dont je suis la seule habitante. Aujourd'hui je suis allée chasser et pécher, enfin acheter du frichti, de la mangeaille pour survivre. Et ce verbe est juste. La survie en milieu hostile. Je m'en sors à peu près et comme dit l'autre : "A chaque jour suffit sa peine".
J'aimerai pourtant vraiment avoir de vrais interlocuteurs en matière de politique, même pas du même avis, peu importe pourvu que le monde compte. La grand monde. La télé c'est ma vie par procuration, pas moins.
J'ai peur et j'espère, les deux noués constamment. Et ça c'est vraiment nouveau. Le pire étant les jours où je n'espère en rien et où je ne suis rien. Je ne suis alors plus que peur.

Je dois avouer, j'ai vu sur Netflix la série Spinning Out qui se passe dans le monde du patinage artistique (qui a priori ne m'intéresse pas vraiment, les horribles costumes qu'ils portent, je ne comprends pas puisque ça se passe de nos jours). Ce qui m'a intéressé c'est le fait que la mère et la fille soient bipolaires. D'abord je ne savais pas que ça pouvait se transmettre aussi directement. Et pourtant les psychiatres demandent si il y a d'autres bipolaires dans la famille. 
Mon univers et ma folie, puisqu'il est dit qu'"on a la culture de sa folie", n'ont rien à voir avec les rêves de podiums de patineurs. Et pourtant des rêves de podium j'en ai fait. Et je vois cette jeune fille qui arrête ses médicaments et n'a plus peur de se lancer sur la glace et de faire des figures improbables et difficiles qu'elle réussit parfaitement. Mais déborde dans tout le reste de sa vie et fait du mal à ceux qui l'aiment le plus. J'en suis sortie mal. La métaphore est bien jouée. Elle est hantée par sa fracture du crâne, car elle est tombée et les images et la peur lui viennent. Tête fragile et les risques qu'on lui fait prendre.
Quand je suis dans la manie je ne sais pas si j'écris bien, mais je le crois, je dessine bien, je joue du piano avec beaucoup de sensibilité. De cela il m'en reste des traces. Mais dépressive, je n'ai plus qu'à me gaver de séries, mon dernier abri.
Je ne sais pas qui peut gagner dans ce duel.
Il n'y a que la vérité qui blesse.
A partir de la première bouffée délirante, le monde est brisé à jamais. J'ai essayé de réparer, d'y croire que c'était réparable. Juste un mauvais rêve. A partir de la première bouffée délirante, j'ai toujours cru que je n'étais pas folle. Et je me trompais. Le complot qui sous-tendait certains de mes actes ou de mes propos, j'y ai cru jusqu'à l'année dernière.
L'année dernière étant la pire année de ma vie. Mais maintenant je me dis que je ne suis peut-être pas au bout de mes peines. Et que dire de toutes mes peines...

Mon île n'est pas si mal située, dans ce quartier de mon enfance d'une ville que je ne connais plus. Paris me manque, mais je suis heureuse d'avoir un toit en cette étrange époque et peut-être que la province va mieux à ce que je crois avoir à découvrir d'elle et de moi. A Paris la distance avec une certaine réalité est plus mince. Il n'y à qu'à voir les grèves et comment elles altèrent la vie des Franciliens qui assurent.
Un gouvernement aussi sourd qu'aveugle, c'est du jamais vu. Ils vont tout passer par ordonnances ? Le plus moche des président de la 5e République qui trouve que la rue est violente ??! Mais quelle violence que leur 15 jours de vacances et maintenant cette rentrée au pas de charge. Quelle violence que leur assurance, leur arrogance à tout ces députés et ministres que je vois défiler sur la télé. Du jamais vu pour moi. Une violence qui nous atteints tous. 
Magnifique et violente image des avocats qui jettent leurs robes au pied de Belloubet. Alors les blouses, les manuels, les chœurs de Radio France, les gilets de ceux de la police scientifique plus loin les petits rats de l'Opéra. Il se passe quelque chose de spécial en France et pas seulement violent. Inventif et viral, comme l'époque. Dangereux. Et qui est responsable ?
Vercingétorix et César, siège d'Alésia

C'est magistral comme Vercingétorix qui jette ses armes sur les pieds de César, dans la BD. Et vlan!! Dans ta face Macron !!!

mercredi 1 janvier 2020

2020 et quoi!!

Macron dans son blazer bleu a fait frémir la France entière le 31 décembre. Ses vœux, un strabisme à l'œil gauche attaché au prompteur. Compassé vide creux avec des trémolos dans sa voix de théâtreux. Il n'embellit pas du tout et finit toujours par le casser le moral. Oui il a donné la preuve qu'il était d'un autre monde, debout devant la porte fenêtre avec un jet d'eau dans le jardin pour rappeler que tout passe tout lasse. Un jour quelqu'un l'aura remplacé. Moins jeune ou plus beau. Plus intelligent. On a glosé sur ça. Macron a d'abord voulu être écrivain et n'est pas venu à bout d'un projet de livre qu'il prétendait extraordinaire. Jamais sorti et qui l'aurait lu?? S'il a réussi c'est oui qu'il n'était pas bête, pas aussi intelligent que s'il avait connu le malheur et c'est peut-être ça qui lui a fait manquer Normale Sup. La fêlure. La transgression est parfois un chemin si bien balisé, enfin pour lui ce fut le cas, qu'elle semble avoir tout traversé, sans rien casser, traversé le magasin de porcelaine, et c'est ce que font les Macron, Monsieur et Madame. Le sagittaire à tant d'entregent. Il a du bagout, mais sans interlocuteur comme pour ces voeux - et il a l'air de ne s'adresser à personne - il est plat, on dirait même qu'il est creux, sans cette épaisseur dont on l'affuble avec ce veston mal coupé. Comme un jeune garçon qui serait venu parler à la place de son père et ne lui arrive pas encore à la cheville. Et debout… Il est un petit garçon qui restera comme conservé dans le formol. Les corps parlent. En 2022 Brigitte Macron aura 69 ans. Je veux comprendre les yeux de l'amour, l'histoire de cette transgression. C'est l'intrigue principale et qui dit tant de chacun, mais pas encore dans les livres qui ont déjà été publiés. Se pencher sérieusement sur ce photo-roman et qui finit comment ? Le Rouge et le Noir c'est leur histoire et sur toutes les photos du président dans toutes les mairies. Pas le meilleur Stendhal, avec un héros antipathique.
Et s'il s'agissait d'un mariage de raison. Les hommes plus âgés s'agacent ou s'amusent d'être pris pour le père de leur nouvelle jeune compagne et dans la relation intime qu'ils ont, qu'on ne me dise pas qu'ils sont à égalité, c'est rare, et il en faut du bagage pour que la relation père-fille n'y tienne pas sa place. Alors au masculin cela ne change rien à l'affaire je crois. Faut pas rêver!!! Et ils ne nous font pas rêver, tout ces LaREM si propres sur eux, que je reconnais sur les plateaux télé avant même qu'on les désigne. C'est jamais le petit peuple. Chic, tout le monde l'est. Ils sont interchangeables et sans grand intérêt puisqu'ils disent tous la même chose de ce qu'on leur a dit de dire. Cyborgs.
Epouser une femme qui a l'âge de sa mère, est un tabou. C'est sûrement pour cela que chacun se gargarise du mot transgression et n'est pas si simple qu'un mot simplement POP. Il y a de l'interdit et pourquoi? Peut-être parce que l'histoire peut finir mal.
La transgression est peut-être pour les gens libres, épargnés par certaines contingences. La transgression et le pouvoir font-ils si bon ménage? Cela entraîne des transgressions de la part de gens comme Bolsonaro et d'autres. Repousser les limites, mais limité soi-même par un train de vie, messieurs mesdames, un très beau piège. Car ils sont tous des toxicos du luxe.

J'ai une petite histoire. La ville de Kaiserslautern a reçu des bombardements en 1945 sur le centre et ma mère y était. Elle a calmé les hystériques et enfoncé les murs pour aller d'une cave à l'autre. Sa patronne, une nazie convaincue a obligé son mari à retourner dans la maison en ruine chercher ses bijoux. Il y est mort.

Quand je vois les séries sur Netflix et ailleurs, elles sont toutes très pessimistes et faites par des gens bien plus jeunes que moi. Leur monde est plus sombre et m'inquiète profondément, mais je m'y coltine, je ne veux pas perdre le lien, la petite ficelle avec le monde.
Bonne année!!
Bonne année!!!!