vendredi 20 mars 2020

La télé est restée allumée...

D'ailleurs, les télés de nos jours ne restent plus allumées. Généralement au bout de trois heures elles vous signalent avec plus ou moins de persévérance qu'elles vont s'éteindre.
Je l'ai regardée, je la regarde et je la regarderai.

Mais d'abord je pense à dire merci aux soignants, aux caissières de supermarchés, aux pharmaciens, aux livreurs, aux aides ménagères, aux enfants, aux routiers, à ceux et celles qui restent dans les écoles, aux chauffeurs de bus, aux facteurs, aux usines textiles des Hauts de France qui s'essayent à fabriquer des masques, aux policiers.. à tous ceux qui nous sont, nous seront nécessaires pour qu'on puisse avoir moins peur, et donc aux journalistes. Oui, c'est dit. C'est l'heure du consensus ? Il ne faudrait pas exagérer.

J'ai commencé un texte, il y a plusieurs jours où je me demandais si j'avais peur ? Et oui, bien sûr. Et je ne me suis pas de tout temps conformée aux règles. Alors je crains pour ma vie et pour celle de tous mes proches, ma famille, et le monde sans forfanterie. Je sais que la plupart vont s'en sortir mais dans quel état ? Les dessous de la mondialisation, pas très joli c'est sûr. Celle que beaucoup voulait nous faire gober et je n'irai pas plus loin dans ce sens.

J'ai eu peur que les chaînes d'infos ne deviennent, ne me deviennent anxiogènes. Mais j'ai besoin d'information, j'ai besoin de comprendre. Pas pour me faire des sensations, mais parce que l'inquiétude chez moi me pousse à chercher le pourquoi du comment. Et ça a commencé par mes questions idiotes. Pourquoi les Chinois annulent-ils le Nouvel An Chinois ? Qu'est-ce que c'est que ces rues militairement vides ? Pourquoi y a-t-il autant de morts en Italie ? Qu'est-ce qui se passe dans le Grand Est où je suis - et je peux dire qu'internet n'est pas très brillant question moteurs de recherches sur le sujet ? Qu'est-ce qui se passe dans l'Oise ?
Je ne regarde pas toutes les chaînes d'infos, j'ai gardé quelques habitudes.
Attention, je n'ai pas le regard rivé sur la télévision et c'est ça que les gens qui ne laissent pas la télé allumée ne comprennent pas. Pour moi, ça fait quelque chose de vivant et pas seulement parce que je suis seule, mais aussi. C'est une sorte de foyer, quelque chose d'animé pas dérangeant.
J'étais chez des amis, mais qui laissaient aussi la télé allumée sans le son, que j'ai vu le deuxième avion entrer dans le gratte ciel le 11 septembre 2001.
C'est si important de voir ? Sans doute pas. Mais de savoir pour moi c'est indispensable à ma survie. Et la radio ne me suffit pas. Cela m'intéresse de voir mes interlocuteurs. Et là même les médecins très en colère sont rassurants. Et c'est difficile d'écrire pendant qu'eux et tout le corps médical travaillent pour de bon comme me le rappelait toujours moqueuse une amie infirmière. Et elle avait raison. C'est une question simple de vie ou de mort. Alors après ça... Que du respect.

Je trouve que beaucoup de journalistes font bien leur boulot. Les médecins, les épidémiologistes, les responsables des services de réanimation, les chercheurs ont le temps de parler et sont clairs et précis. Je serai beaucoup plus inquiète si je n'avais emmagasiné toutes ces informations sur le coronavirus et si je n'en apprenais chaque jour. Ca m'est essentiel.
Je ne parlerai pas du gouvernement aujourd'hui.

Sinon je ne regarde pas de films sur des épidémies genre fin du monde.
Je commence à peine une mini-série sur Netflix Self Made, l'histoire de la première femme noire qui est devenu millionnaire et ça commence très bien. Et je me réjouis parce que va commencer à partir de lundi une série sur Freud, saison 1..
A 20h je vais jouer un tout petit morceau de Bach pour dire merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire