mercredi 21 novembre 2018

Les vrais cortiqués !


"Il est frappant de voir combien de sujets récemment venus à l'expérience analytique se sont produits, dans leurs premières façons de s'exprimer, en posant la question de son caractère irrationnel, alors qu'il semble au contraire qu'il n'y a peut-être pas de technique qui soit plus transparente."
Jacques LACAN (Conférence 1953)


C'est Dolto qui a relu la Bible (et dans quelle traduction ?) et c'est dans ce livre (les gens des Archives Dolto disaient "Les Textes Sacrés") qu'il est écrit, dans les Dix Commandements, qu'"il faut respecter ses parents" et nulle part qu'il faut les aimer. Mais le respect n'est pas un mot qu'on peut seulement asséner, c'est un vrai mot. Et personne ne va tout vous expliquer comme la bonne dame a essayé de le faire. Et oui j'y ai travaillé après sa mort sur un texte de l'Ancien Testament qu'elle a analysé et que je ne connaissais pas. C'est l'histoire de Tobias un homme qui essayé de rendre la vue à son père.



Françoise Dolto

Et Françoise Dolto a été protégée une fois partie de chez elle, par un Russe et peut-être aussi par Jacques Lacan.
Et comme elle le répétait on la traitait de "Folle" bien sûr, mais elle était blindée après toutes les méchancetés que lui avaient dites sa mère. Qu'elle était responsable de la mort de sa grande sœur Jacqueline atteinte d'un cancer ou que le métier de médecin pour les femmes était un métier de "Pute". Elle ne l'a plus écoutée. Et elle n'a pas fait la spécialité de psychiatre, écœurée par l'état des HP, mais pédiatre et je ne sais vraiment pas si elle a bien fait.
Et si vous voulez vraiment voir comment c'est un hôpital psychiatrique, allez-y pour de bon. C'est vraiment pas une expérience mais une horreur. Car enfermer les autres pour "leur bien" est l'expression même du racisme et je ne suis là non plus vraiment pas la première ni sûrement la dernière à le dire.
Et "cortiqué" ça vient de cortex comme je l'ai expliqué à une petite jeune.
J'ai aimé mes parents parce que j'avais le choix comme tout le monde. Et peut-être aussi parce qu'ils étaient aimables, même ne m'ayant pas désirés. C'est mon esprit de contradiction.
On appelle ça les "Générations Dolto" !!!

NB : Et les gens feraient sûrement mieux d'en faire une vraie au lieux d'en parler pendant des heures sans surtout dépenser leurs sous.  Aussi d'employer alors le vocabulaire le plus à côté de la plaque qui soit.

1 commentaire: